Jessie a vu : My little Princess d'Eva Ionesco

Publié le par Jessie

My little Princess

My little Princess

Eva Ionesco

 

Résumé :

 

Hannah et Violetta, mère et fille, entretiennent une relation complexe. Violetta a été élevée par son arrière-grand-mère, Mamie, d'origine roumaine, tandis qu'Hannah poursuit sa vie d'"artiste", spécialisée dans l'érotisme. Cette dernière revient soudainement dans la vie de sa fille, et décide, à l'aide d'un appareil photo offert par un ami, de faire de Violetta, une égérie. Toutefois, dans sa folle vision de l'art érotique, elle va un peu trop loin...

 

Mon avis :

 

Ce filme retrace l'enfance d'Eva Ionesco, prise en photo par sa mère dès l'âge de cinq ans. Peut-on dire qu'on a aimé ce film, dans lequel une femme transforme sa petite fille en femme fatale et l'enferme dans un univers érotique teinté de morbide, brisant ainsi toute la magie de l'enfance au nom de l'art ? Je dois avouer que je ne sais pas. Toutefois, j'ai trouvé ce film intéressant, notamment grâce à la performance des actrices (Isabelle Huppert dans le rôle d'Hannah et Anamaria Vartolomei dans le rôle de Violetta), qui transcendent une histoire difficile à raconter. Je pense qu'il s'agit d'un film à voir, d'autant plus qu'il ne verse pas dans la victimisation à outrance. Il permet de réfléchir et laisse en suspens une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : l'Art vaut-il tous les sacrifices ?

 

L'avis de Jeanne :

Je suis aussi allée voir ce film et je partage tout à fait ton avis : j'ai aimé, tout en étant quelque peu gênée par le sujet et tout ce qu'il représente. Isabelle Huppert est fantastique! Et la jeune Anamaria aussi. Je recommande ce fim, pour la réflexion qu'il engage et que tu as très justement énoncée.

Publié dans Film

Commenter cet article