Jeanne a vu : Tu seras mon fils

Publié le par Les profs doc

Tu seras mon fils

Réalisateur : Gilles Legrand (2010)

 

tuserasmonfilsRésumé Allociné :

 "On ne choisit ni ses parents, ni ses enfants !
Paul de Marseul, propriétaire d’un prestigieux vignoble à Saint Emilion a un fils, Martin, qui travaille avec lui sur le domaine familial. Mais Paul, vigneron exigeant et passionné, ne supporte pas l’idée que son fils puisse un jour lui succéder. Il rêve d’un fils plus talentueux, plus charismatique… plus conforme à ses fantasmes de père ! L’arrivée de Philippe, le fils de son régisseur va bouleverser la vie de la propriété. Paul tombe en fascination devant ce fils idéal. Commence alors une partie d’échec qui se jouera à quatre : deux pères, deux fils, sous le regard impuissant des femmes qui les entourent. Et au moins l’un d’entre eux n’a plus rien à perdre…"

Mon avis :
Magistral, époustouflant, j'ai a-do-ré! J'ai eu un gros GROS coup de coeur pour ce film!
Niels Arestrup, Lorànt Deutsch, Patrick Chesnais, Valérie Mairesse, ils sont impressionnant de justesse, de sensibilité sans la sensiblerie, à croire que ces rôles ont été écrits pour eux. On voudrait baffer Arestrup, on voudrait secouer et consoler Deutsch, on est pris aux tripes par cette histoire de famille peu commune!
Ce film pose des questions qui dérangent : un père peut-il choisir son fils? Peut-on ne pas aimer ses enfants? Peut-on préférer l'enfant des autres? Et ces autres, peuvent-ils accepter de se voir "voler" leur enfant par un autre parent?
J'en suis sortie remuée, avec une folle envie de téléphoner à mes parents!
La musique est superbe, ce qui est important pour moi dans un film : la musique  accompagne, enveloppe et rend honneur à l'atmosphère du film, à son ambiance.
D'ailleurs, pesante, l'ambiance!  Jusqu'à la fin du film, on sent monter la tension, la catastrophe est imminente, et... Je ne vous dévoilerai évidemment PAS la fin du film, mais ça vaut son pesant de cacahuètes, comme on dit...!
Je vous conseille de courir en salle obscure pour voir ce bijou!

Publié dans Film

Commenter cet article