Emily a vu : Polisse

Publié le par Les profs doc

19787873-r 160 214-b 1 CFD7E1-f jpg-q x-20110801 101900Polisse

Réalisé par Maïwenn

 

 Synopsis (allociné) :

    

     Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

 

Mon avis :

 

     Quel film ! Je pense avoir pleuré tout le long. Le sujet est bien sur extrêmement dur. Certains passages sont vraiment hard à entendre. J'ai été très surprise de voir que le film ne se concentrait pas sur une seule affaire mais sur plusieurs. On passe très rapidement d'une affaire de mineur à une autre. C'est très bien car on a l'impression de vraiment suivre le quotidien d'une brigade.

     Les acteurs sont tout simplement magnifiques ! On y croit vraiment. Les médias parlent énormément de Joey Star (bon en même temps c'est un peu lui le personnage principal) et on comprend pourquoi ! Il est tout à fait crédible dans le rôle de Fred, un policier qui a du mal à supporter et à laisser derrière lui certaines affaires très délicates. Une personne à fleur de peau qui aime sincèrement son métier et les enfants qu'il a à coeur de protéger. Grande force du film, on ne tombe jamais dans du "gnangan" pourtant redoutable dans ce genre de film. Joey Star n'en fait jamais trop.

     Outre Joey star, tous les autres acteurs seraient à citer !

     Comme précisé dans le synopsis, le film traite également de la vie privée de certains personnages. Cela permet de souffler entre les scènes difficiles. Ce qui est appréciable également c'est le sentiment de cohésion qui existe dans ce groupe. Une équipe, une bande d'amis qui a souvent besoin de décompresser. Maïwenn n'oublie pas pour autant de pointer les difficultés comme le manque de moyens de la brigade, la hiérarchie parfois trop détachée des affaires ou la difficulté de certains cas.

 

     Un film dur mais à voir !

    

    

Publié dans Film

Commenter cet article