Jessie et Emily se sont rendues au : Camp de concentration de Natzwiller au Struthof

Publié le par Jessie et Emily

Le camp de concentration de Natzwiller au Struthof

 

Il s'agit d'un camp de concentration situé au lieu-dit Struthof, en Alsace. Il est souvent appelé à tort "camp du Struthof", mais son vrai nom est Camp de concentration de Natzwiller (Konzentrationslager Natzweiler en allemand).

 

Portail-entree-Natweiler.jpg

 

Ce qui nous a le plus frappé dans la visite de ce camp, c'est le réel décalage qu'il existe entre la beauté des lieux (une vue imprenable sur les Vosges, végétation luxuriante) et l'horreur de ce qui s'est passé.

Nous avons, fort heureusement, eu un guide qui a très bien décrit les lieux, les conditions de "vie" des déportés et qui a très bien expliqué tout ce qui se passait dans le camp.

 

  Nous avons été contentes de visiter ce haut lieu de mémoire. Cependant, nous devons avouer que le sentiment d'étouffement que nous avons ressenti face à toute la cruauté humaine a eu raison de notre "enthousiasme", notamment lors de la visite de la barraque crématoire. Malgré cela, nous croyons qu'il est nécessaire de visiter ce genre de lieux pour se souvenir et pour prendre conscience de ce qui s'est passé, même si nous ne serons jamais capables d'en prendre la réelle mesure.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Publié dans Musée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Marquant, n'est-ce pas? Je l'ai visité plusieurs fois, dont une fois en visite guidée par un ancien du camp, c'était poignant. C'est effectivement une visite à faire une fois dans sa vie.<br /> <br /> <br />
Répondre