Jeanne a lu : Blacksad

Publié le par Les profs doc -Jeanne

Blacksad
Juan Díaz Canales (scénario)

et Juanjo Guarnido (dessin)

 

 

Blacksad03.jpgRésumé :
Dans le New York des années 1950, on peut toujours compter sur l’efficacité et la discrétion du chat détective privé John Blacksad lorsqu’il faut éclaircir une sombre affaire... Mafia, racisme, nucléaire communisme, jazz et drogues dures sont autant de thèmes abordés dans ces bandes dessinées.
Chacun des quatre tomes peut se lire indépendemment des autres, mais quelques personnages sont récurrents, je vous conseille donc de les lire dans l'ordre quand même.


Mon avis :
J'ai adoré! J'ai surtout été bluffée par le mouvement des dessins, le dynamisme qui s'en dégage, les regards qui se croisent, les petits détails qui peuvent nous échapper à la première lecture. L'illustrateur a travaillé pour les studios Disney, et ça se voit! Les expressions prêtées aux animaux sont si...humaines! Beaucoup de sensualité aussi dans le trait de Guarnido. Nous avions d'ailleurs eu un petit débat entre profs-docs en nous demandant si cette bd avait sa place en collège. Pour ma part, je pense que je ne la censurerais pas. Par rapport à "Murena" par exemple, dont tout le monde a au moins un tome dans son CDI, je trouve "Blacksad" plutôt soft! Bref, très belle bande dessinée que je vous conseille!

Publié dans BD

Commenter cet article