Aurore a vu : Tomboy

Publié le par Les profs doc

TomboyTomboy

réalisé par Céline Sciamma

Synopsis :

     Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Mon avis :

 

     Laure tente de se faire passer pour un garçon dans le quartier où elle vient d’aménager. Elle parvient à s’intégrer dans un groupe de jeunes, qui ont vraisemblablement le même âge qu’elle.

     Pourtant, elle devra s’adapter au fonctionnement de la bande et aux règles qui régissent et définissent le rapport entre les jeunes. Elle devra aussi et surtout comprendre les codes qui précisent le positionnement d’un garçon (par rapport aux autres jeunes). Et ce sont précisément ces codes qui la conforteront dans son mensonge car elle les préfère à ceux qui incombent aux filles de son âge.

     Mais pour que le mensonge perdure, Laure est contrainte de solliciter la bienveillance de sa jeune sœur afin que celle-ci ne dévoile la vérité, ni à la bande, ni à ses parents. C’est alors que la sphère familiale entre en scène avec deux personnages féminins : entre une sœur étonnamment compréhensive et une mère inquiète qui oblige sa fille à dire la vérité à la bande. Cette vérité, à la fois indicible pour Laure et incompréhensible pour sa mère demeure le moteur de ce film où le téléspectateur devient complice (spectateur) du non-dit.

     Un film qui a le mérite d’aborder des questions fondamentales telles que l’identité sexuelle, le travestissement, la liberté de choisir. Des longueurs cependant, qui donnent une certaine lourdeur au déroulement narratif.

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article