Jessie a lu : L'odeur du café de Dany Laferrière

Publié le par Les profs doc

L-odeur-du-cafe.gifL'odeur du Café

Dany Lafferière

 

Résumé :


Ce roman raconte l'enfance de Dany Laferrière, écrivain haïtien chez sa grand-mère, durant les vacances. Il y raconte sa fièvre, ses joies, son coup de coeur, ses aventures avec ses amis et surtout, il y décrit Da, sa grand-mère chaleureuse, accueillante et surtout, grande amatrice de café.

 

Mon avis :


J'ai énormément aimé ce livre car il m'a beaucoup rappelé mon enfance en martinique et mes vacances chez ma propre grand-mère. En le lisant, je revoyais son visage souriant et j'ai ressenti une grande envie de la revoir !!

Mis à part ça, l'écriture est très agréable. Elle se décompose en petits paragraphes qui décrivent un épisode précis de l'enfance de l'auteur.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est que le lecteur voit vraiment tous les événements à travers les yeux d'un enfant et ce avec une naïveté parfois déconcertante.

Vraiment, je vous le recommande.

 

Petites citations qui m'ont marquée :


"D'où vient, quand il pleut, cette envie folle de manger de la terre ? A cause de son odeur, sûrement.Au début, on ne sent rien. Puis quand la pluie commence à tomber, l'odeur monte. L'odeur de la terre. La mangue sent la mangue. L'ananas sent l'ananas. le cachiman ne sent pas autre chose que le cachiman. La terre sent la terre."

"Selon Da, on est vraiment mort quand il n'y a personne pour se rappeler notre nom sur cette terre".

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Cette citation me suffit pour me donner envie d'acheter le bouquin. J'ai l'impression que ce livre doit raconter les choses simples du quotidien, les souvenirs..<br /> <br /> <br />
Répondre