Jeanne a lu : trois romans de Mathias Malzieu

Publié le par Les profs doc -Jeanne

 

MecaCoeur.jpgMaintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi,

 

La Mécanique du cœur

 

Métamorphose en bord de ciel

 

de Mathias Malzieu

 

 

Pour la petite information, Mathias Malzieu est le chanteur du groupe de rock français Dionysos.

 

 

 

Résumés :


Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi :

Ce roman a été écrit après le décès de la mère de l’auteur et en l'honneur de sa sœur Lisa. L’auteur raconte son travail de deuil, avec l’aide d’un géant, Giant Jack, qui lui apportera soutien et réponses pour aller de l’avant.

Il inspire l'album de Dionysos Monsters in love.

 

La Mécanique du cœur :

Jack naît un jour sombre en Ecosse avec un cœur défectueux. La femme qui le recueille est un peu sorcière et un peu bricoleuse, elle lui confectionne un cœur à partir d’une horloge. Mais ce cœur de substitution est fragile : Jack ne doit pas vivre d’émotions fortes ! Or un beau jour, il fait la rencontre d’une magnifique petite danseuse…

On retrouve des éléments de l'histoire dans un album musical de Dionysos du même nom. Il existe un projet d'adaptation au cinéma de ce roman.

 

Métamorphose en bord de ciel :

Tom Cloudman est un cascadeur de pacotille qui rêve de voler : il fait rire ses spectateurs avec ses chutes à répétition. Une chute de trop l’enverra une fois de plus droit à l’hôpital, mais la découverte d’une maladie incurable, « La Betterave » comme il l’appelle, le condamne à ne plus en sortir. C’est alors qu’il fait la connaissance d’Endorphine, femme le jour et oiseau la nuit, qui lui propose un drôle de marché : s’il accepte de lui faire un enfant, il se transformera en oiseau. Tom accepte, mais plus la métamorphose s’opère, plus il prend conscience des conséquences…

 

(Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Flammarion, 2005 ; ISBN 2290350389

La Mécanique du cœur, Flammarion, 2007 ; ISBN 978-2-0812-0816-2

Métamorphose en bord de ciel, Flammarion, 2011 ; ISBN 978-2-0812-4906-6)

 

 

Mon avis :


J’ai fait le choix de chroniquer les trois romans en un seul billet. En effet, ils sont si proches que mes critiques sont les mêmes pour les trois romans : j’ai adoré ! Mathias Malzieu est un orfèvre, il écrit tout en finesse et en poésie. On retrouve dans chacun de ses romans une atmosphère de mystère et de magie, des personnages hauts en couleurs et attachants, enveloppés dans la nuit, la neige, les plumes, les nuages. Les personnages principaux ont des faiblesses qui mènent le lecteur à la réflexion, par rapport à la mort par exemple. J’ai beaucoup pensé à Tim Burton en lisant ces trois romans, j’imagine tout à fait les adaptations cinématographiques dans cette veine-là. Mon préféré parmi les trois est « La Mécanique du cœur ».

 

Metamorphose-en-bord-de-ciel.jpg


Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> La Mécanique du Coeur est dans ma PAL. Il faut que je le lise! surtout que j'adore le groupe!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu nous diras comment tu l'as trouvé!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est sûr, soit on est charmé, soit on est agacé par les tournures de phrases, les images, etc. Des trois, "Métamorphose en bord de ciel" est celui que j'ai le moins aimé (même s'il reste très<br /> agréable à lire!!). Tu nous donneras ton avis quand tu l'auras lu!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> j'avais moi aussi été séduite par "la mécanique du coeur", après ton billet je tenterais peut être "métamorphose en bord de ciel" si je le croise un jour!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je n'ai lu que La mécanique du cœur de cet auteur mais ça n'avait pas été le coup de cœur attendu justement... Je reconnais le talent de Malzieu, mais un je-ne-sais-quoi avait fini par me lasser<br /> dans la seconde partie du roman.<br /> <br /> <br />
Répondre