Emily a lu : un rêve de John Ball

Publié le par Les profs doc

arton25-6ed81.jpgUn rêve de John Ball

William Morris

 

Résumé :

 

     Vers la fin du XIXe siècle, un conférencier socialiste s'endort et rêve. Il se retrouve ménestrel anglais au XIVe siècle. A cette époque, les paysans anglais se révoltent. Ils ne supportent plus d'être sous le joug de seigneurs qui profitent d'eux pour s'enrichir. Sous l'impulsion de John Ball, un prêtre, ils s'apprêtent à marcher sur Londres pour faire entendre au roi Richard leurs revendications.  

 

Mon avis :

 

     Que dire de ce roman ? La quatrième de couverture indique qu'il s'agit d'une nouvelle philosophique. Une reflexion sur la condition humaine. Moi, j'y ai vu une nouvelle sur l'histoire anglaise. J'ai d'ailleurs bien apprécié la préface qui explique le contexte de cette nouvelle. J'ai complètement découvert cette partie de l'histoire anglaise.

     Le texte lui-même est assez plat. Il y a beaucoup de descriptions. Les dialogues ne sont pas assez travaillés à mon goût. Ils paraissent artificiels. Ils sont pourtant la clé de ce texte. L'auteur a voulu mélanger faits réels et fantastiques. L'idée est séduisante mais mal réalisée.

     Enfin, dernière déception, le personnage de John Ball est décrit comme quelqu'un capable de passionner les foules, de les captiver par ses seuls discours. Je n'est rien vu de tel dans ces discours. Il aurait fallu le retravailler également. Il n'a pas la profondeur que l'auteur aurait voulu lui donner.

 

    Je dois mettre un bémol à cette critique car je ne connaissais pas du tout cet auteur. Toutes mes critiques font peut-être partie de son style ou du style d'écriture de l'époque...

 

     Ce livre fait partie d'un partenariat avec logotwitter

    

     Il fait également avancer mon challenge God save the livre à 2 !

 

Challenge-anglais

 


Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article