Emily a lu : Métronome

Publié le par Les profs doc

9782749910116.jpgMétronome

Lorànt Deutsch

 

Résumé :

 

     Histoire de la ville de Paris, du Ier siècle au XXIème siècle à travers les stations du métro parisien.

 

Mon avis :

 

     J'ai énormément attendu ce livre. J'attendais sa parution en poche mais je n'ai pas réussi à attendre suffisamment et je me le suis offert à noël. J'adore le personnage de Lorànt Deutsch. J'adore l'histoire. J'adore Paris. Ce bouquin était forcément fait pour moi !

     Malheureusement, ma première impression fut sur le style de l'auteur. Je ne l'ai pas du tout aimé. J'ai eu l'impression de l'entendre parler. Cela donne une retranscription d'un récit oral. De plus, l'auteur écrit parfois de façon très familière qui dénote complètement avec les propos historiques du roman. Je trouve ces passages familiers complètement inapproprié et malvenu ! Pourquoi ?

     Son travail de recherche et de vulgarisation est énorme ! On apprend à découvrir la ville de Paris autrement. Son histoire est vraiment riche et passionnante. Le livre peut tout à fait servir de guide touristique pour découvrir la ville. Je vais d'ailleurs m'empresser de l'utiliser moi-même !

     Mais tout cela est également un défaut à mon goût. Il survol tout sans jamais rien approfondir. Sa volonté de vulgarisation est honorable mais du coup on reste sur sa faim. Finalement, avec un peu de culture générale, on connaît déjà quasiment tout.

 

     Une déception pour moi...

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article