Emily a lu : Mange monde

Publié le par Les profs doc

9782070317196 1 75Mange Monde

Serge Brussolo

 

 

Résumé :

 

     Un jour, Mange-Monde sortit de la mer. Mange-Monde, l'ogre qui dévorait un pays entier à chaque repas et dont la légende allait terrifier des millions d'enfants... Toutes les cartes, tous les relevés géographiques n'avaient plus aucun sens... Alors il fallut retailler la Terre, donner un nouveau visage à cette planète défigurée par une guerre dévastatrice. Alors sonna l'heure des sculpteurs de continents, ces chirurgiens esthétiques sillonnant des océans sur des vaisseaux bourrés de dynamite. L'un d'entre eux, dans le compte à rebours d'une mémoire en train de s'effacer, nous livre les souvenirs d'un monde qui a fini par s'autodévorer...

 

Mon avis :

 

 

     J'aime beaucoup Brussolo. J'ai déjà lu de lui Peggy sue et les fantômes, roman jeunesse très sympa, drôle et imaginatif, et Ceux qui mordaient le cielun roman de science fiction très haletant et vraiment génial. Je n'ai pas du tout était déçu par ce petit roman, Mange monde. Il s'agit plus d'un roman de l'imaginaire que de science fiction. Certes, le monde est totalement différent du notre mais ce qui se passe est totalement plausible. Il s'agit d'une espèce d'alternative à notre monde. L'ambiance est vraiment particulière, parfois pesante, parfois enjouée. Le roman est parsemé de flash back qui nous expliquent comment le monde est arrivé à ce qu'il est.

Les personnages de ce roman sont vraiment intéressants mais il est très difficile ici d'en parler car cela dévoilerait une partie du roman.

 

     Ce petit roman est vraiment un coup de coeur. Il est très difficile de reposer le livre sans l'avoir lu jusqu'au bout !

Publié dans Roman

Commenter cet article