Emily a lu : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Publié le par Emily

9782264053510.jpgLe cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

     De Mary Ann Schaffer et Annie Barrows

Résumé :
     Juliet est une auteure qui a connu le succès grâce à ses écrits sur Londres pendant la seconde guerre mondiale. A la fin de la guerre, elle doit écrire un article philosophique sur la lecture. C'est alors qu'elle reçoit une lettre de Dawson, un habitant de l'île de Guernesey qui a  vécu le traumatisme de l'occupation allemande.

Mon avis :
     Ce roman est un roman épistolaire, genre que je n'apprécie pas trop d'habitude. Mais là, j'ai adoré.
     D'abord pour son côté historique : les îles de Guernesey ont été occupé dés le début de la seconde guerre mondiale par les soldats nazis. Je ne savais pas que l'Allemagne avait occupé une petite partie de l'Angleterre. On découvre à travers les lettres des habitants à Juliet, le quotidien de la vie des anglais sous cette occupation. Et là surprise. Tout n'est pas noir ou blanc comme dans beaucoup de livres parlant de ce sujet. Les allemands souffrent de l'éloignement de leur famille, de la faim, de savoir leur pays sous les bombes, etc. Certains montrent même de la pitié envers les habitants de l'île.
     Ensuite, l'histoire est simple mais sympathique. Juliet est une héroïne attachante, simple et ... normale ! J'aime quand il est facile de s'identifier au personnage principal.
     Enfin, l'écriture est d'une fluidité impressionnante. Jamais je ne me suis sentie perdue dans le fil des lettres. Tout s'enchaîne parfaitement nous permettant de bien comprendre les moindres détails de l'histoire.

     Bref j'ai tellement adoré que je l'ai lu en 4 jours !

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je l'ai découvert il y a un an et demi, et je l'ai absolument adoré moi aussi, un énorme coup de coeur ! J'adore le cadre, l'humour, les personnages... et le style épistolaire est très bien<br /> exploité ! As-tu lu 84, Charing Cross Road ? Je l'ai découvert peu après, et c'est une autre histoire épistolaire (basé sur une vraie correspondance) qui m'a beaucou touchée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tiens, non je n'en ai jamais entendu parlé mais je note, je note ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Il m'a beaucoup touché !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oui je dois avouer que moi aussi. Je ne pouvais pas le lâcher. Heureusement, j'ai eu la bonne idée de le lire pendant les vacances sinon bonjour les cernes ! ^^<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'avais adoré !!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oui moi aussi. C'est vraiment un gros coup de coeur !<br /> <br /> <br />